consultation de séquences audio gratuitement

Veuillez insérer une adresse e-mail valide afin de pouvoir consulter nos séquences audio.

 

* Champs requis

 

En cliquant sur "valider", vous acceptez de recevoir notre newsletter par mail.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en adressant un simple mail à l'adresse contact@espace-oxyzen.com. Nous vous remercions et vous souhaitons une bonne visite sur notre site.

Hypnose - Hypnothérapeute à Montpellier et Nîmes 

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne » – Erickson

L’Hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique qui permet d’accéder à un état particulier appelé « état modifié de conscience », un état qui permet d’accéder plus facilement à l’Inconscient.

L’Hypnose fait partie des thérapies brèves et permet rapidement l’émergence de nouveaux comportements plus positifs. Tout en gardant une part consciente, l’objectif d’une séance d’Hypnose est d’atteindre l’Inconscient, de visiter les sensations et émotions, et ainsi de découvrir ses propres ressources intérieures.

A Nîmes et Montpellier, dans votre Espace Oxy’Zen, Delphine Jean, Hypnothérapeute certifiée par Society of NLP (U.S.A.) vous accompagne avec empathie et bienveillance vers d’autres possibilités d’évolutions, vos comportements se modifient durablement : vous changez !!

L'Hypnose est elle efficace ?

Cette approche thérapeutique est particulièrement efficace auprès des problématiques qui échappent au conscient. Souvent, la personne ne sait pourquoi elle fait ce qu’elle fait, et elle n’a pas d’autres choix. Parfois, dans le discours, la personne parle d’une partie d’elle qui veut ceci (arrêter de fumer, perdre du poids, retrouver confiance…)et d’une autre partie qui veut tout autre chose !

L’Hypnose permet d’accéder à la partie inconsciente pour lui proposer d’autres manières d’agir, et de vérifier que ces nouvelles possibilités sont justes et plus utiles pour la personne.

Ainsi, votre hypnothérapeute vous accompagne pour gérer des difficultés relationnelles, affectives, personnelles, familiales ou encore professionnelles.

L’Hypnose permet de retrouver durablement et rapidement confiance en soi et l’estime de soi, de dépasser un traumatisme, un deuil, une séparation, plus généralement un changement de vie difficile à accepter.

Elle soulage ou supprime certaines douleurs physiques chroniques ou dites psychosomatiques comme l’eczéma, l’asthme et les allergies par exemple.

L’Hypnose traite les insomnies, l’anxiété, l’état de dépression, les crises d’angoisse, les dépendances (tabagisme, alcoolisme, drogues…), les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, compulsions, hyperphagie…), la gestion du poids, les phobies, les troubles sexuels...

Qu'est-ce que la transe ou état hypnotique ?

La transe, appelée aussi l’état modifié de conscience (E.M.C.) est avant tout une capacité naturelle de l’organisme, un état naturel et normal que chacun de nous expérimente spontanément plusieurs fois par jour. C’est une déconnexion plus ou moins avec l’extérieur et le temps. Il est souvent associé à un moment de rêverie comme quand nous sommes « dans la lune », absorbé par une activité, un roman, un film, perdu dans nos pensées, bercé par un bruit régulier...

Cet état hypnotique n’a aucune similitude avec le sommeil et contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune perte de conscience en état hypnotique. C’est plutôt la pleine conscience de nos ressources et de nos potentiels intérieurs.

Chacun d’entre nous est donc potentiellement hypnotisable.

Votre Hypnothérapeute, à l’aide de techniques et d’accompagnement par la voix, amplifie cette faculté naturelle afin de cheminer aux portes de l’Inconscient.

Suis-je hypnotisable ?

OUI !! Chacun de nous est hypnotisable puisque nous avons cette faculté naturelle que nous expérimentons plusieurs fois par jour lors de nos rêveries.

Tout le monde peut être hypnotiser, s’auto-hypnotiser et plus généralement profiter des bienfaits de l’Hypnose, même les enfants.

Est-ce que je garde le contrôle durant la séance ?

OUI TOTALEMENT !! En état modifié de conscience (E.M.C.), en vivant une transe même profonde durant une séance d’Hypnose, nos cinq sens deviennent plus réceptifs de tout ce qui se passe autant à l’extérieur et davantage à l’intérieur de nous même.

Autrement dit, on reste conscient de tout ce qui se passe autour et à l’intérieur de nous.

Suis-je sous l'influence de l'hypnothérapeute ?

NON !! Vous restez conscient durant toute la séance d’Hypnose et seule la partie inconsciente peut se charger d’une éventuelle amnésie à des moments clés générant comme une sensation d’oubli. En état modifié de conscience, vous gagnez en contrôle sur vous même et vous explorez vos ressources intérieures.

Combien de séances d'Hypnose ?

L’Hypnose est une approche thérapeutique dite « brève » et elle apporte rapidement un mieux être souvent dès la première séance. Selon la demande et les objectifs, 5 à 6 séances, espacées d’une à deux semaines, suffisent à obtenir de très bons résultats.

La motivation et l’implication dans le travail thérapeutique sont évidemment essentielles.

Qu'est-ce que l'auto-hypnose ?

Processus déjà utilisé par chacun de nous naturellement, l’auto-hypnose est l’Hypnose appliquée à soi même. Vous êtes guidé par votre voix intérieure (et non celle de l’hypnothérapeute lors des séances) qui conduit à un état de relaxation dans lequel il est plus aisé de contacter son Inconscient, ses émotions et ses idées.

Les différentes techniques d’auto-hypnose constituent de riches outils de développement personnel pour optimiser ses capacités et atteindre ses objectifs. En apprenant à dialoguer avec votre partie inconsciente, l’auto-hypnose permet de dépasser ses blocages, ses peurs, gérer la douleur et de sentir rapidement un mieux être.

Votre hypnothérapeute peut vous apprendre quelques techniques qui viendront en appui de votre suivi thérapeutique.

Des stages d’auto-hypnose et des cours du soir sont organisés à l’Espace Oxy’Zen de Nîmes. Retrouvez les dates et les modalités dans l’onglet stages de développement personnel.

Comment se passe une séance d'Hypnose ?

Lors de la première séance, votre hypnothérapeute fait une anamnèse et vous questionne sur les différents domaines de votre vie. Ce temps permet également de faire le point sur votre demande, de vous informer des pistes de travail et de répondre à vos interrogations. Les séances suivantes visent le(s) objectif(s) défini(s) à travers les outils thérapeutiques. Des taches spécifiques entre séance peuvent être proposées afin d’optimiser le travail.

Est-ce que je dors pendant une séance d'Hypnose ?

L’état modifié de conscience (E.M.C.) est différent de l’état de sommeil, même si l’origine du mot HYPNOS signifie sommeil en grec.

Pendant une séance d’Hypnose, il est tout à fait possible de se déplacer, de parler, d’ouvrir les yeux, de mobiliser un membre, de pratiquer assis, debout, semi allongé, rien qui ne soit comparable au sommeil si ce n’est de s’autoriser à rêver !

Quelles sont les différentes formes d'Hypnose ?

Il y a principalement quatre formes d’Hypnose :

  • L’Hypnose Classique qui se caractérise par un langage autoritaire et directif, l’hypnotiseur adopte une posture dominante sur la personne. Cette forme existe depuis deux siècle (Freud, Charcot…) et est encore utilisée par ce que l’on appelle l’Hypnose de spectacle.
  • L’Hypnose Ericksonienne issue de l’observation des travaux de Milton Erickson qui privilégie une position basse de l’hypnothérapeute face à la personne et qui l’accompagne d’un langage très permissif.
  • La Nouvelle Hypnose est un terme inventé par Daniel Araoz, forme qui conserve les techniques ericksoniennes combinées de nouvelles techniques issues des thérapies brèves. C’est la forme la plus pratiquée par les hypnothérapeutes actuels appelés à tort « Ericksoniens »
  • L’Hypnose Humaniste, crée par Olivier Lockert, qui propose au patient d’accéder lui même à son Inconscient et l’hypnothérapeute devient un guide pour un travail en conscience sur des blessures inconscientes.

Quelles sont les différences entre Hypnose de spectacle et Hypnose thérapeutique ?

Plusieurs différences sont marquantes. L’Hypnose de spectacle utilise un langage très directif, voire même autoritaire et en jouant sur la peur, la relation de pouvoir et de persuasion devant un public, la personne n’a d’autres choix que d’exécuter ce qui lui ai demandé, parfois sans que ce ne soit écologique pour elle. Des complices, dans la salle, permettent également d’engendrer des effets spectaculaires et magiques, qui ne sont que de la simple mise en scène !

Nous sommes très loin d’une démarche thérapeutique, dans la bienveillance et le respect de la personne. En séances d’Hypnose Ericksonienne, l’hypnothérapeute utilise un langage plutôt permissif et place la personne au centre de son propre travail. Sans jugement et dans l’accueil, la personne fait ses expériences à son rythme.

Comment se former à l'Hypnose et l'Hypnothérapie ?

Vous envisagez de devenir hypnothérapeute, de vous formez à l’Hypnose pour compléter vos outils thérapeutiques ou enrichir votre connaissance personnelle?

Il est important de savoir que même si l’Hypnose Ericksonienne appartient aux thérapies brèves, la formation professionnelle de spécialisation complète s’effectue sur un an minimum selon l’inscription aux différents niveaux de formation :

  • Bases Hypnose Ericksonienne en 3 jours
  • Praticien Hypnose Ericksonienne en 9 jours
  • Maitre-Praticien Hypnose Ericksonienne en 12 jours
  • Praticien 1 PNL vivement conseillé

Au Centre Espace Oxy’Zen, Delphine Jean, Enseignante Certifiée en PNL et en Hypnose Ericksonienne par Society of NLP, vous propose une formation professionnelle de spécialisation au métier d’hypnothérapeute.

Après un entretien de motivation, les niveaux de formation s’effectuent en présentiel, en modules de 3 jours ou en session intensive d’été, en groupe de 15 personnes maximum.

L ‘obtention du certificat, délivré par Society of NLP, à la fin de chaque niveau est délivré à la condition de :

  • La restitution de travaux demandés entre modules pour optimiser les apprentissages
  • La réussite à une évaluation pratique et théorique pour valider les acquis
  • La présence à chaque journée de formation


LES PLUS DU CENTRE ESPACE OXY’ZEN

  • Des formations certifiées par Society of NLP, gage d’un enseignement sérieux et de qualité, reconnu internationalement. Plus d’information sur le site de society of NLP

  • Réduction de 15% pour les adhérents (accompagnants et accompagnées) de l’école de pratiques thérapeutiques Cœur de Femmes.

  • Les bases sont offertes pour une inscription groupée au Praticien et au Maitre-Praticien Hypnose Ericksonienne.

  • Accès à l’école de pratiques thérapeutiques pour mettre en pratique réelle auprès de femmes en difficultés de l’Association Cœur de Femmes (Accès après avoir suivi les Bases et le Praticien et sur adhésion)

  • Une supervision intégrative de pratique pendant et après formation est proposée afin de permettre aux futurs thérapeutes un regard objectif et de décoder les enjeux cachés de la thérapie.

  • Des modules, stages et ateliers supplémentaires sont proposés au Centre Espace Oxy’Zen, pour compléter la formation au métier d’hypnothérapeute.

Retrouvez tous les renseignements et les programmes dans l’onglet formations et stages de développement personnel

pour plus d’informationscontactez-nous

Consultez Également

Actualités Découvrez nos actualités
Voir toutes les actualités